Femme politique engagée au Parti socialiste, je préside depuis juillet 2021 le Département de Meurthe-et-Moselle.
Mon engagement, associatif avant d’être politique, est porté depuis toujours par l’idéal d’égalité pour toutes et tous. Il s’inscrit dans une histoire personnelle marquée par la volonté d’émancipation, mais également une continuité d’engagements professionnels dans la lutte contre l’illettrisme comme en faveur de l’insertion professionnelle des personnes les plus en difficulté.
De ce parcours, je tire une expérience et une connaissance concrète des difficultés économiques et sociales auxquelles sont confrontés nos concitoyennes et nos concitoyens, ainsi qu’une volonté farouche d’agir ; convaincue que l’éducation et la culture sont des droits fondamentaux.
Je n’oublie pas d’où je viens et celles et ceux pour qui je me bats.
Biographie
Née le 17 mars 1968 à Douai (59)
Jeunesse
Enfance dans le bassin sidérurgique lorrain,
à Rombas puis Woippy
.
Etudes universitaires à Nancy
DESS d’administration des entreprises et DEA de sciences de gestion
Parcours professionnel, militant et politique
Années 90
Formatrice vacataire
Coordinatrice en actions sociales d’une association de quartier œuvrant dans la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme
1998
Je crée la délégation régionale Lorraine de l’ADIE association de microcrédit solidaire
.
.
.
.
.
.
.
.
. .
.
2018-2021
Directrice déléguée de l’ADIE
.
Aller plus loin dans mon action au service des autres
.
Depuis 2008 – Municipales
Conseillère municipale de Nancy
Conseillère communautaire du Grand Nancy
Membre du Parti socialiste
2011 – Cantonales
Suppléante de Mathieu KLEIN élu Conseiller général
2012-2017 – Législatives
Députée de la 1ère circonscription
de Meurthe-et-Moselle
.
2020 – Municipales : Nancy bascule à gauche !
Vice-Présidente de la Métropole du Grand Nancy chargée de la transition écologique (jusque juillet 2021).
Conseillère municipale déléguée à la COP 26 Grand Nancy.
2021 – Départementales
En binôme avec Anthony PERRIN
Conseillère départementale
(canton de Nancy-2)
Présidente du Département
Mon parcours personnel
Née en 1968, aînée d’une fratrie de sept enfants, je passe mon enfance dans le bassin sidérurgique lorrain, à Rombas puis Woippy. Je rejoins Nancy pour mes études universitaires et m’installe alors dans le quartier du Haut-du-Lièvre.
En couple, je suis mère de trois enfants et vis aujourd’hui au Faubourg des Trois-Maisons à Nancy.
Mon parcours professionnel, militant et politique
Après l’obtention d’un DESS d’administration des entreprises et d’un DEA de sciences de gestion, je fais le choix de m’orienter vers le milieu associatif et le champ de l’insertion professionnelle.
Dans les années 90, je suis coordinatrice en actions sociales de Réponse, association de quartier qui œuvre dans la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme. En 1998, je crée la délégation régionale Lorraine de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), association reconnue d’utilité publique qui accompagne les entrepreneurs qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel dans la création et le développement de leurs activités grâce au microcrédit solidaire.
En 2008, Nicole Creusot me propose de rejoindre, en tant que membre de la société civile, la liste qu’elle mène pour les municipales à Nancy. Je suis élue Conseillère municipale et Conseillère communautaire du Grand Nancy, et décide d’adhérer au Parti Socialiste.
Professionnellement, j’occupe en parallèle un poste de responsable nationale de formation au sein de l’ADIE.
En mars 2011, je deviens suppléante de Mathieu KLEIN, alors Vice-Président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle.
Je poursuis mon engagement politique en me présentant aux élections législatives de juin 2012 et suis élue Députée de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle jusqu’en juin 2017.
En 2020, aux côtés de Mathieu KLEIN devenu Maire de Nancy et Président de la Métropole du Grand Nancy, j’assume les responsabilités de Vice-Présidente à la Métropole en charge de la transition écologique, de l’urbanisme, du foncier, de l’énergie, de l’agriculture et de l’alimentation, Présidente de l’agence SCALEN et Déléguée à la COP 26 de la Ville de Nancy.
Aux élections départementales de 2021, je me présente sur le canton de Nancy-2 en binôme avec Anthony PERRIN. Suite à la victoire de la majorité de gauche et écologiste, je suis élue Présidente du Département de Meurthe-et-Moselle le 1er juillet 2021.