Je me suis rendue, le 4 octobre dernier, à l’inauguration de la résidence-accueil Chevert de l’association Ensemble. Cette association offre des logements accompagnés à des personnes malades psychiques. Dans notre département, les besoins d’accompagnement des malades psychiques sont importants. Ainsi, près 7 000 personnes nécessitent une aide spécifique.
C’est pourquoi j’ai tenu à soutenir ce concept novateur de résidence-accueil, en ce sens qu’elle permet de concilier, sous un même toit, autonomie et vie sociale, qui, actuellement, sont très souvent disjointes.
Dans cette résidence, l’autonomie est maintenue puisque chaque résident dispose d’un logement de type T1 dont il est locataire. La sécurité et la convivialité sont également maintenues grâce à la présence d’hôtes dans les espaces collectifs. Les résidents vivent comme des locataires ayant la responsabilité de leur appartement et de la gestion de leur résidence.
Notre gouvernement s’est engagé dans une politique ambitieuse pour bâtir une société plus inclusive et une citoyenneté pleine et entière pour toutes les personnes handicapées. Cet objectif a été notamment rappelé lors du dernier Comité interministériel du Handicap le 25 septembre dernier. La jeunesse, l’emploi, l’accessibilité et l’accompagnement médico-social sont les 4 champs d’action prioritaires pour faire advenir l’égalité réelle entre personnes handicapées et valides.
Je crois que cette résidence répond parfaitement à cette volonté d’inclusion sociale en accueillant 24 personnes atteintes de handicaps au cœur même de notre agglomération, dans un quartier dynamique et bénéficiant de commerces, de services de proximité et de transports accessibles.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.