Je soutiens l’initiative portée par le groupe des parlementaires pour l’Abolition des Armes Nucléaires, présidé par la députée Catherine Quéré, et par l’association Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire ( www.acdn.net ). Elle s’inscrit dans le mouvement mondial, civil et gouvernemental, d’abolition des armes nucléaires. Alors que plus de 15 000 armes nucléaires menacent en permanence d’anéantir l’humanité, l’Assemblée générale de l’ONU, réunie à New York, a décidé le 23 décembre 2016, de convoquer une conférence internationale, chargée de négocier un instrument juridiquement contraignant d’interdiction des armes nucléaires. Cette conférence se tiendra du 27 au 31 mars et du 15 juin au 7 juillet 2017, avec la participation et la contribution d’organisations internationales et de représentants de la société civile.
L’escalade nucléaire s’est, jusqu’à maintenant, faite sans l’aval des peuples. C’est pourquoi, comme ¾ des Français, nous sommes 107 parlementaires français à soutenir une proposition de loi référendaire. D’après l’article 11 de la Constitution, pour devenir effective, elle doit recueillir la signature d’un cinquième des membres du Parlement (185 sur 925) puis, une fois validée par le Conseil constitutionnel, le soutien d’un dixième des électeurs inscrits.
Si vous souhaitez soutenir également cette initiative, je vous invite à consulter le site de l’Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire : www.acdn.net