L’Assemblée nationale a approuvé, en deuxième lecture, le projet de Loi de modernisation de notre système de santé.
Cette loi s’articule autour de trois axes : le renforcement de la prévention ; la réorganisation autour des soins de proximité à partir du médecin généraliste et le développement des droits des patients.
Elle prévoit notamment :
- la généralisation progressive du tiers-payant ;
- l’instauration d’un droit à l’oubli pour certains malades du cancer ;
- la création des actions de groupe en matière de santé ;
- le développement des mesures de prévention contre le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool chez les jeunes ;
- un meilleur accès à l’IVG ;
Au cours de l’examen de ce texte, les députés ont également approuvé trois de mes propositions :
- Améliorer la démocratie sanitaire : organisation d’une concertation préalable de tous les acteurs du système de santé avant tout projet de réforme de la politique de santé et création de l’Union des associations nationales d’usagers du système de santé.
Il s’agit pour moi d’une juste reconnaissance du rôle des associations de malades. Cette union pourra donner ses avis sur les questions relatives au fonctionnement du système de santé et proposer aux pouvoirs publics les mesures qui paraissent conformes aux intérêts des malades. Elle pourra également agir en justice pour défendre les intérêts des usagers du système de santé.
- Améliorer le régime des autorisations d’absence des couples en parcours d’Aide Médicale à la Procréation (AMP):
Les députés ont approuvé mon amendement visant à prévoir pour le conjoint salarié de la femme en parcours d’AMP, trois autorisations d’absence pour chaque protocole, notamment pour réaliser des examens spécifiques. Ainsi, pour la première fois, il s’agit d’offrir une protection sociale complète aux couples en parcours d’AMP.
- Améliorer la prévention et la formation des professionnels de santé concernant les maladies vectorielles.
Enfin, l’Assemblée nationale a approuvé ma proposition visant à prévoir qu’un volet spécifique du schéma régional de santé soit consacré aux actions de prévention et à la formation des professionnels de santé concernant les maladies vectorielles. L’échelon territorial s’avère le plus pertinent pour mettre en œuvre des actions rapides et concrètes afin de mieux prévenir ces maladies et notamment la maladie de Lyme dont le développement en France s’avère particulièrement préoccupant.
********
Avec cette loi de modernisation de notre système de santé nous portons une ambition globale pour développer la place de la prévention et améliorer la démocratie sanitaire dans notre pays.