Délibération n°24 : Avenant n°1 à la convention relative à la répartition et au partage des recettes mixtes entre les réseaux Stan, Sit et Sub
Conseil communautaire du 18 décembre 2015
Monsieur le Président,
Cher-e-s collègues,
Je veux profiter de l’examen de cette délibération portant sur les transports en commun pour vous faire part d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur et que je crois particulièrement important.
Vous le savez, la Secrétaire d’Etat chargée des Droits des Femmes a récemment lancé un important plan d’action national destiné à lutter contre le tabou du harcèlement sexiste et des violences sexuelles dans les transports en commun.
Une campagne d’information percutante, « Stop ça suffit », est lancée sur tout le territoire. Elle rappelle aux femmes et aux hommes qui prennent les transports comment réagir face à une telle situation.
Malheureusement, en France, au XXIème siècle, la femme, la jeune fille, restent encore perçues comme des objets sexuels. Combien d’entre elles ont dû subir dans les transports en commun des comportements inadmissibles, des violences ?
Se taire, devoir baisser les yeux et marcher plus vite, renoncer à prendre un bus, un tram, voilà les réflexes qu’ont pris certaines femmes. Ce n’est pas tolérable.
Une femme doit avoir le droit de se rendre où elle le souhaite, comme elle le souhaite, et à l’heure où elle le souhaite. C’est pourquoi nous devons mener ce combat, encore et toujours, et nous devons le mener partout.
Ainsi, afin de poursuivre la mobilisation nationale, les collectivités locales sont encouragées à se saisir de cette campagne et à la décliner au niveau local. Le Gouvernement a noué de nombreux partenariats, partout en France, notamment avec des transporteurs qui s’engagent à ses côtés pour développer cette campagne de sensibilisation.
La mobilisation des collectivités et des autorités organisatrices de transports est indispensable, et se traduit notamment par la mise en place d’actions de sensibilisation au sein des Conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance – CLS(I)PD
D’ores et déjà, de très nombreuses collectivités locales sont engagées dans cette démarche. Certaines villes, je pense à Nantes par exemple, expérimentent des actions innovantes comme l’arrêt à la demande, la nuit.
Monsieur le Président, pouvez-vous nous indiquer si la CUGN s’est engagée dans cette démarche ? Pouvez-vous nous préciser quelles actions elle entend mettre en œuvre pour participer à la diffusion de cette campagne ?
Je ne doute pas de votre volonté de vous saisir de cette opportunité pour rappeler que le Grand Nancy est véritablement une « Communauté urbaine et humaine ».
Je vous remercie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.