Aux côtés de Mathieu KLEIN, de Valérie BEAUSERT-LEICK et de Bertrand KLING, j’ai accompagné Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, lors de sa venue en Meurthe-et-Moselle.
La Ministre a signé le Pacte Territorial d’Insertion qui mobilise l’Etat, les collectivités et les acteurs privés dans le but de faciliter l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur plusieurs initiatives de notre territoire :
– Les clauses d’insertion dans le cadre des marchés publics entre le Département de Meurthe-et-Moselle et 4 structures de l’insertion par l’activité économique (Id’ees Interim, Ecoval, GEIQ BTP Lorraine, ARELIA).
– Les chantiers d’insertion : avec Lortie Malzéville et ses activités maraichères et paysagères, mais également l’AEIM-Adapei 54 dont la Brasserie du Parc Sainte-Marie Nancy permet désormais à des personnes en situation de handicap ou éloignées de l’emploi de renforcer leurs compétences professionnelles.
Des actions justement saluées par Ségolène NEUVILLE !